Le rôle du conseil d'administration


Le conseil d'administration joue un rôle essentiel au bon fonctionnement de notre organisme.

C'est avec plaisir que nous vous présentons les membres pour l'année 2022-2023 :



Judith Pankratz, présidente et parent de l'installation

François Jasmin, vice-président et parent de l'installation

Anne-Marie Jinchereau, trésorière et parent du milieu familial

Samira Thibault-Bacha, secrétaire et parent de l'installation

Julien Robert, administrateur et parent du milieu familial

*poste à pourvoir*, administratreur et parent du milieu familial

Andréanne Villeneuve : administratrice et éducatrice

Chantal Laramée, administratrice et responsable d'un service de garde en milieu familial

Poste à pourvoir, membre de la communauté



Les fonctions

  • Procéder à l’élection des membres du conseil d’administration selon les procédures;
  • Administrer la corporation;
  • Agir à titre d’employeur envers la directrice générale;
  • Adopter, modifier ou révoquer les règlements généraux;
  • Déterminer les priorités et objectifs du CPE et du BC comme ses attentes en terme d’orientations administratives et pédagogiques;
  • Former des comités de travail et déterminer leur mandat;
  • Adopter les procédures et les politiques des installations et du Bureau coordonnateur;
  • Adopter les budgets et exercer un contrôle budgétaire.

Les droits

  • Recevoir une convocation aux réunions;
  • Participer aux réunions;
  • Administrer la corporation;
  • Participer à la prise de décision au conseil d’administration.

Les devoirs des administrateurs

  • Agir personnellement et dans le seul intérêt du CPE / BC;
  • Agir avec honnêteté et loyauté, dans le respect et la confidentialité;
  • Agir avec prudence et diligence;
  • Être solidaire des décisions prises par le conseil d’administration.

Les outils

  • La Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance et les règlements y afférents;
  • Les règlements généraux;
  • Les rapports financiers;
  • Les prévisions budgétaires préparées par la directrice adjointe à l’administration;
  • Les rapports d’activités;
  • Les procès-verbaux;
  • Les différentes politiques et procédures adoptées;
  • Le programme éducatif;
  • Le site Web du ministère de la Famille;
  • Etc.



Le rôle des officiers de la corporation

Président(e):

  • Doit être un parent usager;
  • Prépare, avec la directrice générale, l’ordre du jour des séances;
  • Préside les séances;
  • Constate le quorum (selon les règlements du CPE);
  • S’assure du bon fonctionnement et donne à chacun le droit de parole;
  • S’assure que les documents nécessaires ont été reçus;
  • Signe les documents qui engagent la corporation selon les pouvoirs qui lui sont conférés par les règlements généraux ou par une résolution du conseil d’administration;
  • Représente le CPE / BC dans les relations qu’il peut avoir avec l’extérieur.

Vice-président(e) :

  • Doit être un parent usager;
  • Exerce les fonctions associées à la présidence en l’absence de cette dernière;
  • A tous les pouvoirs et les fonctions que le conseil d’administration lui attribue.

Secrétaire :

  • Doit être un parent usager;
  • Rédige des procès-verbaux significatifs et fait des synthèses des discussions;
  • Signe les procès-verbaux et les extraits de résolutions;

Trésorièr(e):

  • Doit être un parent usager;
  • Analyse périodiquement les états financiers du CPE, vérifie l’évolution budgétaire et fait rapport au conseil d’administration de ses principales recommandations;
  • Peut signer les chèques et autres effets de commerce conjointement avec toute autre personne mandatée par le conseil d’administration;
  • À une séance du conseil d’administration précédent l’assemblée générale annuelle et conjointement avec la directrice adjointe à l’administration, soumet un rapport certifié par un vérificateur de l’état financier du CPE.



Rôle de la directrice

  • Face au conseil d’administration :
  • Collaborer avec le conseil d’administration à la détermination des objectifs et des orientations du service;
  • Préparer et présenter des dossiers pour étude et décision;
  • Rendre compte de l’évolution des dossiers et de la mise en application des décisions du conseil; préparer à cette fin les rapports demandés;
  • Faire rapport du déroulement des activités, de l’évolution des dépenses, etc...
  • Transmettre aux membres du conseil d’administration des outils traitant de leurs rôles et de leurs responsabilités;
  • S’assurer du respect des lois et règlements et de l’application des politiques de l’organisme;
  • etc...
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